la peinture

La peinture permet une grande liberté d’expression, par le choix des couleurs, des textures, et peut s’appliquer sur tout support.  Peinture unie, patinée, brossée, lisse ou texturée, ou même dessin et trompe l’œil, tout est possible, laissez aller vos envies.

Aujourd’hui, nous passons environ 90 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments. La qualité de l’air intérieur est maintenant un critère essentiel du « bien-être » et de la qualité de vie. La peinture joue un grand rôle, choisir de façon réfléchie et consciente une peinture peut contribuer clairement à plus de bien-être.

Natura Décor, artisan peintre décorateur situé dans l’Ain (01), travaille essentiellement avec les produits « KEIM », fabricant de peinture minérale depuis 1878. Les liants proviennent de matières premières minérales. Le liant minéral le plus durable pour les peintures est le silicate de potassium.

Avantages des peintures minérales

  • Sans solvant ni conservateur. Il est incontestable que les substances nocives telles que les solvants et les conservateurs ont un impact sur la santé. Les enfants réagissent beaucoup plus que les adultes et une faible concentration de polluants peut porter atteinte à leur santé. C’est pourquoi nous évitons de travailler avec des produits qui en contiennent.
  • Régulateur d’humidité. Les murs peints avec des peintures minérales « respirent» et restent secs en surface même en cas d‘humidité importante. Cela permet de conserver un air intérieur sain et également de prévenir le développement des moisissures.
  • Les liants minéraux réagissent chimiquement avec le support, et s’incrustent en profondeur dans le support. Contrairement aux liants organiques comme les acryliques ou siloxanes qui proviennent de la chimie des hydrocarbures (Pétrochimie), au même titre que des colles, la liaison est assurée seulement grâce au processus physique du collage.